Pinterest

Friday, January 4, 2013

Le Brookie

Cette recette a fait le tour de la blogosphère culinaire et ça fait maintenant un moment que je voulais le tester. Elle a été présenté en premier chez Martha Stewart, je l'ai aussi vu ici, ici et .
 



Le Brookie comme son nom l'indique, c'est un mélange de brownie et cookie.

Les cookies, je suis pas experte, ils ont tendance à s'étaler pour former une plaque ou je les oublie juste un peu dans le four. Pour une fois, le cookie est très bon. Dans ce brownie, on peu y ajouter des noix, mais je déconseille car le gâteau est déjà très riche.

Je l'ai testé chaud en sortant du four, froid sortant du frigo ou à température ambiante, c'est toujours bon ! Même si j'ai un penchant pour les gâteau un peu tièdes.





Ingrédients
Pour le Brownie
  • 90g de farine
  • 2 oeufs
  • 120g de sucre
  • 65g de beurre
  • 150g de chocolat
  • 1 pincée de sel

Pour le Cookie
  • 50g de vergeoise brune
  • 45g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de beurre
  • 180g de farine
  • 80g de chocolat haché en pépites en petits dès / pépites de chocolat
  • 1 pincée de sel



Partie Brownie 

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat à feux très doux en remuant régulièrement.
Retirer du feux, ajouter dans l'ordre le sucre, les œufs, la farine puis une pincée de sel. (c'est le moment où vous pouvez ajouter des noix).
Bien mélanger et verser le tout dans un moule graisser et chemisé.




Partie Cookie

Faire fondre le beurre puis le verser dans un saladier avec le sucre et le sel puis fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène, voir mousseux.
Ajoutez ensuite l'oeuf puis la farine.
Concasser le chocolat en pépites ou utiliser les pépites de chocolat et les mélanger à la préparation..

Disposer des petits tas de pâte à cookie sur la pâte à brownie (la pâte à cookie ne peut pas être étalée, elle s'enfoncerait dans la pâte à brownie, il suffit de disposer des petits tas assez rapprochés, la pâte s'étendra en cuisant et recouvrira toute la surface)
 
Cuire à 180° pendant une 30 minutes puis couper le four et y laisser le brookie pour 1h de plus.
Démouler lorsque le gâteau est froid.



Bon appétit !

No comments:

Post a Comment